Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju et Bo sont en Asie
Archives
18 janvier 2008

Loin des touristes

Nous voici donc à Jianshui, petite ville à 200 km au Sud de Kunming qui semble avoir échappé à la fièvre immobilière chinoise (pas d'immeuble de plus de 5 étages) et de manière générale à la plongée supersonique du pays dans le 21ème siècle.

DSC07619

On a appris avec soulagement l'arrivée à bon port de Leslie: on se faisait un peu de soucis pour elle (bon OK surtout Boris) qu'on avait chargée de quelques 150 DVD et qu'on avait peur de voir finir en prison pour trafic ou bloquée à l'enregistrement pour surcharge.

Les rues de la ville ressemblent à celles de nombreuses autres villes des pays dits du "tiers-monde", avec ses rangées de magasins de la largeur d'un garage de voiture, ses rickshaws, ses cireurs de chaussures alignés en rang d'oignons...On peut y voir des commerces d'un autre âge, entre autres un vendeur de cassettes audio, des salles de jeux aux mathusalemesques jeux d'arcade (ce qui ne les empêchent pas d'être pleines). On n'a pas croisé un touriste ici, même pas de Chinois, il faut dire que la ville est absente du Lonely Planet ce qui handicape sérieusement. Pour une fois merci le Routard car il y avait effectivement des choses intéressantes à y découvrir, en plus de passer du temps dans une ville bien authentique et de déambuler dans les ruelles pittoresques du quartier musulman. Un beau temple de Confucius,le deuxième de Chine et une splendide maison appartenant à une antique famille du coin, la famille Zhu. Une merveille d'enchainement de patios, décorés de calligraphies et d'estampes, rivalisant sans honte avec le Palais d'Eté de Pékin !

Niveau nourriture difficile de trouver autre chose que des boui-bouis, et alors un menu en anglais, faut même pas y compter. Heureusement la gentillesse étonnante des gens ici nous est précieuse. Nous voilà donc dans les cuisines des gargotes à montrer aux cuisiniers les aliments qu'on veut sur leurs étagères de légumes et de viandes. Eh bien figurez vous qu'avec cette technique on enchaine des repas délicieux pour des prix misérables (mention spéciale au fromage de chèvre local, fort en gout et exquis).

Et pour finir, une petite citation de Victor Hugo ramassée dans "L'Homme qui rit", qui résume bien le génie et le drame de ce pays: "La Chine a eu avant nous toutes nos inventions, l'imprimerie, l'artillerie, l'aerostation, le chloroforme. Seulement la découverte qui en Europe prend tout de suite vie et croissance, et devient prodige et merveille, reste embryon en Chine et s'y conserve morte. La Chine est un bocal de foetus."

Publicité
Commentaires
P
Désolé pour ce titre de commentaire affligeant mais a cette heure c'est difficile. Bon bah ça à l'air d'aller bien les amoureux, en plus vous aurez des super histoires d'hôpital chinois à raconter et reraconter quand vous serez vieux et qu'il faudra radoter ... lol. Sinon (sûrement c'est dèja fait...) vous devriez goûter le café du yunnan, c'est fameux.<br /> Ici tout va bien, Noé a 1 mois aujourd'hui, il a pris 5 cm et 1 kilo.<br /> A bientôt
Publicité